Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 avril 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Zone d’Innovation Minière (ZIM): un projet toujours vivant

Économie

Johanne Jean

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

La présidente du Comité de coordination de la Zone d’innovation minière à Rouyn-Noranda, Johanne Jean

La présidente du Comité de coordination de la Zone d’innovation minière de Rouyn-Noranda, Johanne Jean, affirme que le projet demeure toujours pertinent et suit son chemin auprès des instances gouvernementales. 

Johanne Jean se fait rassurante en ce qui concerne la possibilité d’obtenir la désignation de Zone d’Innovation spécialisée pour le secteur minier à Rouyn-Noranda.

Dernièrement, le diffuseur national avait révélé que le ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbons, ne voyait pas matière à créer une zone d’innovation pour ce secteur de l’économie alors qu’il était en commission parlementaire lors de l’étude des crédits de son ministère, le 16 avril 2024.

Cette déclaration a créé une onde de choc pour plusieurs tenants du projet, par le fait qu’elle pourrait semer le doute quant à la réalisation de la ZIM.

« C’est certain que ç’a eu un effet auprès des tenants du projet. Toutefois, Pierre Fitzgibbons ne peut pas décider à lui seul de l’avenir de la ZIM. Nous amorçons notre dernier droit et nous sommes confiants alors que nous portons notre projet devant le comité qui sera chargé de l’étudier », a confié Johanne Jean.

« Les rencontres que nous tenons avec les représentants gouvernementaux depuis quelques mois ont ceci en commun: tous reconnaissent le sérieux de notre démarche et la qualité de notre dossier. La mobilisation et l’engagement des sociétés minières, des entrepreneurs, du milieu de l’éducation et de l’écosystème de l’innovation démontrent que la région est derrière le projet et cela fera une différence. Le projet est plus vivant que jamais et c’est de façon positive que nous entrevoyons la dernière étape vers la désignation officielle », a-t-elle ajouté, cette fois-ci par voie de communiqué.

Rappelons que le projet de Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda a été déposé en 2021 et qu’il a pour but d’encourager et concrétiser la collaboration entre les universitaires, les entreprises minières et les fournisseurs de service du secteur minier, avec pour but ultime de placer le Québec comme pôle minier international en matière de recherche et développement.   

Une volte-face inacceptable selon le Parti libéral du Québec 

Par voie de communiqué, le PLQ a commenté la position du ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbons, dans le dossier de la ZIM.

« C’est désastreux pour la région. Dans la situation économique difficile que l’on vit, avec tout l’historique minier de Rouyn-Noranda, la position du ministre Fitzgibbon est incompréhensible. C’est une autre promesse brisée qui s’ajoute à une liste déjà longue », a par ailleurs affirmé le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie du PLQ, Frédéric Beauchemin.

« Dans un contexte de recherche mondiale de minéraux stratégiques, une zone d’innovation pour l’Abitibi-Témiscamingue est incontournable pour profiter de tout le potentiel que celle-ci a à offrir. Malheureusement, le ministre refuse d’entendre l’industrie et les élus locaux et tourne ainsi le dos à toute la région », a pour sa part déclaré le porte-parole de l’opposition officielle en matière de ressources naturelles, Gregory Kelley, également par voie de communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média